Pages

mercredi 7 octobre 2009

La perte de contrôle du processus de communication

De nombreux exemples montrent qu’il est difficile (voire impossible) de contrôler sa communication par internet. Nous allons voir l’exemple de Chevrolet Tahoe en 2006.

Il s’agissait de mettre à la disposition des internautes, des clips professionnels de la marque ainsi des musiques. L’agence en charge de ce concours, fait connaître l’évènement par le biais d’une émission de télévision invitant les téléspectateurs à se rendre sur le micro site chevyapprentice.com

Certains des 30 000 spots reçus n’ont pas pour objectif de vanter la marque mais bien de la tourner en dérision via des vidéos coquines ou des vidéos dénonçant le bilan carbone des voitures.

Le micro site a attiré plus de 600 000 visiteurs et bien que des clips plutôt négatifs soient parus, les ventes de la marque ont progressé toute l’année.

Cette interactivité accrue montre bien que la marque perd très facilement le contrôle de sa communication. Ainsi, ce sont les individus qui font l’image d’une marque et non plus les marqueteurs. Il devient donc nécessaire d’écouter le consommateur.

Source: Patriceleroux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire