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mardi 30 mars 2010

Le référencement binaire - Référencement payant organique et optimisation

Au fil des ans le référencement a subi de nombreuses mutations. L’objectif reste bien entendu d’être bien classé avec son ou ses sites dans les moteurs de recherche, ça on est tous d’accord, enfin presque.

Il y a quelques jours je présentais mon activité de référenceur à la Chambre de Commerce. J’ai été agréablement surpris que mon interlocuteur connaisse le mot « référencement » et sa signification. Inutile de lui parler de techniques de positionnement, l’essentiel étant d’être bien placé et vu.

Cependant là où j’ai été surpris, c’est que mon interlocuteur associait « référencement » et « publicité ». Le monde aurait-il changé ?

A de nombreuses reprises on m’a chatouillé sur l’association du mot « publicité » et « référencement ». Il y avait ceux qui prônait le référencement organique, et quelques autres qui prônait le référencement payant (j’en faisais parti en 1998 avec France-Sites.com). Pourtant tout cela semble bien ambiguë pour les amateurs de référencement organique.

Comment fonctionne le référencement ?

A la base il s’agit de proposer son site aux outils de recherche. On sait, par définition, que les moteurs de recherche sont la première source de trafic et illico on cherche à se rendre visible dessus et à se positionner. Cela s’appelle de la publicité gratuite, « gratuit » est ici un mot très relatif, mais de la publicité tout de même.

Les uns et les autres optimisent alors au mieux le site en adaptant le contenu du site aux moteurs de recherche et là, pratiquement tous les moyens sont bons. Rédaction de textes, structuration compatible, échanges de liens divers dont on ne sait pas trop à qui profite le crime, bref il s’agit de l’arme de base du référencement. Évidement cela ne suffit pas toujours et certains seront alors tenté d’avoir recours à la force obscure … la sur-optimisation ? Oui sans doute mais pas forcement.

Le référencement est aujourd’hui régi par une autre force, l’argent. Si au début du référencement internet, l’argent était un tabou, le vent semble avoir soufflé sur cette situation. L’exemple, déjà à l’époque, vient des pays anglo-saxons et les Etats-Unis en particulier. Je me souviens parfaitement des agences anglophones et l’usage des services de référencement payants dans les moteurs de recherche.

A la différence des entreprises françaises, les nord-américains, comme les anglais d’ailleurs, considèrent le référencement comme de la publicité. Celles-ci ne négligent pas pour autant le référencement organique, mais considère le SEO comme une parti intégrante du SEM (Search Engine Marketing).

Ou cherchons nous ? Dans Google évidement, mais pas seulement. Je veux être visible et positionné dans Google, mais pas seulement, je veux aussi être visible aux endroits qui ont une fréquentation, de préférence en rapport avec les services que je propose.

Le référencement n’est donc pas binaire, mais un très large champ d’application du marketing en ligne, et qui dit marketing, dit aussi publicité.

1 commentaire:

  1. Un très bon article qui explique le référencement payant , il reste encore plusieurs choses à voir et à découvrir, c’est toujours intéressant de tomber sur ce genre d’information. Bonne continuation.

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