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dimanche 7 novembre 2010

Visibilité sur moteur de recherche, optimisation du référencement

La crédibilité et l’avenir d’un moteur de recherche sont basés sur deux fondamentaux incontournables :
1. Répondre très exactement à l’attente de l’Internaute.
2. Rentabilisez au maximum ses investissements et son savoir.


Pour satisfaire au point 1, l’algorithme du moteur se devra de repérer toutes les astuces ou les divers « pièges », plus ou moins subtils, mis au point par des positionneurs plus ou moins imaginatifs.

Pour satisfaire au point 2, le moteur s’évertuera à éliminer tous les parasites susceptibles de grappiller quelques revenus à améliorer la visibilité d’une entreprise commerciale qui en sera, sans eux, condamnée à acheter de la publicité.

Ces deux démarches sont intimement liées et peuvent se résumer simplement à éliminer positionneurs et référenceurs…

La seule chance de visibilité ne pourra donc être attendue, à terme, que de sites ou de pages répondant au plus stricte, et au plus près, aux bases du positionnement et bénéficiant d’un contenu de haute qualité.

Les trois premières priorités apparaissent comme être :

Le titre de la page, la balise « title ». Elle apparaît en titre du lien dans le moteur de recherche. Elle est concise, claire, attractive, et contient les mots clefs de la page. On y évite pronom, article, verbes conjugués, etc., au maximum, sans atteindre à l’intelligibilité de l’énoncé.

La balise « description » qui décrit le contenu de votre page. Elle reprend les mots clefs titre de la page et développe l’idée de son contenu avec l’utilisation de la deuxième garde de mots clefs. Comme pour la balise « title » on essaye de la construire en utilisant un maximum de mots susceptibles de se trouver dans une requête que le contenu de la page satisfera parfaitement, en limitant au plus stricte les autres et en restant compréhensible et attractif.

Le contenu est hautement didactique (une citation en référence ou en lien extérieur dans des pages du style Wikipedia étant la cible à viser). On utilise « title » et « description » en titre, en sous-titre ou en introduction, dans tous les cas dans la toute première partie du texte (tel que vu par les moteurs !), de la page. Dans le « body texte », on évite de remplacer les mots clefs du titre et de la description par des pronoms ou des synonymes et on fait exactement le contraire avec les mots qui ne sont pas dans le titre et la description.

Ces trois éléments pourraient rester à jamais incontournables pour la simple raison qu’ils semblent guerre contournables par les moteurs. Il s’y ajoute les 1001 autres éléments à soigner dans les moindres détails, des plus importants aux plus anecdotiques. Ils sont eux susceptibles de varier en importance, voir disparaître ou réapparaître, au rythme des innombrables mises aux points propres à atteindre le but ultime, le seul et unique : rester crédible et gagner un maximum d’argent.

La bulle du référencement gonfle encore mais va exploser. Il ne restera que les petites structures très créatives, mobiles intellectuellement, expérimentées et capables en plus de donner quelque chose aux moteurs ; du contenu (plutôt que des services qui, rentables, seront vite repris par les moteurs).

Le sens de l’histoire va de la société industrielle vers la société du savoir qui privilégiera celui-ci (même si son exploitation nécessitera de plus en plus de sueur)…

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