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vendredi 29 octobre 2010

Les différentes sauces du référencement

Comme tous les professionnels du référencement le savent surement, le mot “référencement” est la traduction française du terme SEO. Cette traduction n’est pas le résultat de longues semaines de réflexion de nos chers académiciens mais il a été proposé par JP Eskenazi, ancien dirigeant de Netbooster et validé par la communauté des référenceurs.

A noter que le terme référencement sur Internet a un sens différent d’une personne à l’autre. Pour certains, ce n’est juste que l’action d’optimiser un site et d’acquérir des liens et pour d’autres, c’est le fait d’obtenir de manière globale de la visibilité pour un site que ce soit par l’optimisation, par les liens, par de la publicité, par du marketing (y compris social), …

La plupart du temps, le terme référencement est accompagné d’un autre mot permettant de préciser ainsi le style de référencement effectué ou le style d’offre proposée. En 2 / 3 jours de navigation sur le net, j’ai relevé une petite vingtaine de combinaisons. Je vais essayer de vous les expliquer.

référencement éthique
C’est la combinaison que l’on retrouve le plus souvent ces derniers temps. C’est à croire que le référencement “avant” n’était pas éthique. D’ailleurs, la question que vous pouvez vous poser quand vous lisez “référencement éthique”, c’est : qu’est-ce qui est éthique ?
- le travail effectué par la société (ce qui voudrait dire qu’elle ne surfacture plus ses clients) ?
- ou la méthode de travail (éthique pour le client ? éthique pour Google ?) ?

référencement google
Google étant le moteur de recherche numéro 1 en France, ce référencement a pour objectif de vous apporter un maximum de visibilité sur Google .
A noter que l’on ne voit jamais du “référencement Bing” ou du “référencement Exalead”.

référencement naturel
Ce référencement veut tout simplement dire que l’objectif est d’influer naturellement sur votre référencement en optimisant au mieux vos pages et en augmentant les liens qui pointent vers votre site.

référencement organique
C’est une autre manière de parler de “référencement naturel”. Le terme “organique” donne un côté plus “technique” au travail effectué. C’est aussi, il faut l’admettre, l’occasion d’impressionner un peu plus le client avec des termes “compliqués”.

référencement gratuit
Le référencement gratuit, c’est le fait de faire vous même le travail. Vous optimisez vous-même vos pages et vous partez vous-même à la recherche de liens.

référencement payant
Le référencement payant ne s’oppose pas au référencement gratuit. Il ne désigne pas le fait de faire appel à un professionnel pour faire votre référencement. Le référencement payant est utilisé pour désigner l’achat de liens publicitaires (principalement AdWords).

référencement automatique
Le référencement automatique est apparu avec les communautés d’annuaires. C’est le fait de faire une soumission qui se répercute dans des centaines voire des milliers d’annuaires. Il va de soit que ce n’est pas positif pour votre site.

référencement manuel
C’est le fait de soumettre votre site dans différents annuaires. C’est du travail fait à la main et chaque formulaire de soumission dans chaque annuaire est rempli manuellement.
Il existe aussi du référencement semi-manuel ou semi-automatique.

référencement mobile
C’est une offre de référencement dédié aux mobiles (les téléphones) pour donner plus de visibilité à la version d’un site fait pour les téléphones de la dernière génération (smartphones).

référencement spécifique
Je suppose que c’est une offre de référencement spécifiquement pour votre site à moins que ce soit une offre de référencement sur certains critères.

référencement social
C’est une offre de référencement qui vise tout ce qui est social et plus particulièrement Facebook et Twitter… on peut aussi ajouter Viadeo selon l’attente de votre société et vos cibles.

référencement douteux
Cela ne désigne pas, bien sûr, une offre que propose un professionnel mais désigne plutôt ce qui a été fait par une autre société sur votre site.

référencement négatif
Il existe des prestations de référencement négatif. L’objectif est de déclasser un concurrent pour qu’il perde des positions et ainsi laisser libre champ à votre site sur des mots clés concurrentiels.

référencement accessible
Je ne sais pas trop ce qu’est du référencement accessible. On parle d’un site accessible quand un site est facilement visible pour tout le monde y compris les personnes qui ont des problèmes de vues ou d’audition.

réferencement adulte
Cela concerne le référencement des sites pour adultes et plus particulièrement tout ce qui est lié à l’industrie du sexe. De plus en plus ce milieu adulte constitue un créneau à part. La concurrence étant forte, le retour financier étant très correct, le référencement se doit d’être agressif et utilise souvent des méthodes “limites”. A noter que la rencontre, les jeux d’argent, les casinos et les sites de paris en ligne ont une démarche souvent similaire.

référencement ecommerce
C’est pour le référencement des sites ecommerce. La démarche est similaire que pour un site ordinaire avec une expertise un peu plus poussée autour du module ecommerce (réécriture d’url, optimisation des pages catégories, des pages produits…).

référencement discount
Le référencement discount désigne du référencement à petit prix avec, bien sûr, des services beaucoup plus réduit. Généralement, dans le référencement discount, il n’y a pas de travail sur la durée, ni de rapport de positionnement et l’optimisation est une option qu’il faut payer.

référencement professionnel
C’est une combinaison qui me fait sourire : référencement professionnel. Si le référencement n’est pas fait par un professionnel, on l’appelle comment ? … référencement amateur ??? Non ! Un travail de référencement fait par un non-professionnel, ça s’appelle du “travail de cochon” (désolé pour les cochons) et c’est tout !

référencement black-hat
Le “black-hat” que l’on traduit par “chapeau noir” est le “côté obscur de la force” et souvent ce qu’on retrouve dans le référencement d’un site pour adultes, du référencement “limite” dans les méthodes employées. Un exemple, c’est la création à la chaîne de blogs artificiels avec pour seul objectif de pousser un site.
A noter qu’à côté du “chapeau noir”, il y a aussi le “chapeau blanc” pour celui qui respecte les règles, le “chapeau gris” pour celui qui prends que les choses “correctes” du “chapeau noir” pour les utiliser.
J’ai aussi entendu parlé de “chapeau vert” et de “chapeau rose”.

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