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mercredi 13 octobre 2010

Le client « expert » et son référenceur

D’OU VIENT-IL ?

Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas là d’une fable de La Fontaine mais d’une réalité à laquelle doit faire face chaque référenceur qui se retrouve parfois face à un type de client bien particulier, ce client s’improvise expert : expert en tout, expert en rien…, sait déjà tout du référencement et vous explique tout, intervient on et off page,… Bref, vous l’aurez compris, le client dont on ne veut pas mais qui se retrouve là sans que l’on ne sache bien pourquoi, sans que nous l’ayons même vu arriver et pourtant… Trop tard ! Vous êtes pris au piège par un client « expert » !

Comme nous avons pu le voir précédemment, si bien choisir son référenceur est capital, tout ne s’arrête pas là.

Après de multiples recherches, vous avez normalement vérifié les références de chaque agence, comparé les tarifs, engagé une discussion téléphonique avec chaque prestataire potentiel susceptible de vous intéresser pour au final, enfin, choisir celle qui s’occupera du référencement de votre site Internet.

Vous prenez donc la peine de lire scrupuleusement le contrat qui vous lie à votre SEO, vous le signez, la prestation démarre et… c’est là que nous, pauvres SEO, malgré que nous aurons pris le temps en amont de filtrer les diverses demandes, risquons la confrontation avec cette espèce en voie de développement : celle du client « expert ».

QUI EST-IL ?

Le client « expert » est :
  • celui qui sait tout et qui ne comprends rien à vos interventions SEO,
  • celui qui après 1 semaine de référencement va vous dire clairement qu’il ne comprend pas pourquoi vous n’avez pas déjà créé 500 liens vers son site
  • celui qui ne saisit pas pourquoi il n’est pas en première page sur un mot clé hyper concurrentiel après… 48h !
  • celui qui n’arrive pas à vous joindre à 22h et trouve cela totalement indécent car… il a payé. Vous devez être à dispo H24 et surtout ne référencer Que son site et même si son budget est pourtant très, très limité,
  • celui qui reste persuadé que la balise keywords est la clé du référencement et dit que vous êtes un incapable pour ne pas l’avoir optimisé,
  • celui qui refuse que vous touchiez au codage de son site de peur que vous ne le fassiez disparaître… Evidemment, un référenceur a pour habitude de faire disparaître des sites… (En blackhat je veux bien mais c’est autre chose… :) )
  • celui qui ne comprend pas que d’un mois sur l’autre, son CA ne se soit pas multiplié par 10

Bref, vous l’aurez compris, le client « expert » est une plaie ! Il a décidé de vous accorder sa confiance et vous reprends tout et même beaucoup plus, dès le démarrage de la prestation. Fort heureusement, il ne représente qu’un infime pourcentage des clients d’un SEO durant toute sa carrière, peut être 0,5% pour ma part.

Il faut le chasser, le bannir et prévenir tous vos confrères quand vous en trouvez un, l’attraper et l’envoyer chez un pseudo confrère SEO improvisé proposant du référencement automatique sur 500 000 annuaires en 2 minutes (humour inside bien sûr) !

QUE FAIT LE CLIENT « EXPERT » ?

Hormis râler et vous accaparer 2 heures par jour au téléphone dès le 3ème jour de la prestation, le client « expert » est rempli d’intentions, jamais bonnes évidemment :
  • il n’a aucune patience et n’arrive pas à comprendre que Rome ait mis plus de 24h à être construite. Il va donc vous mettre la pression en permanence dès que vous démarrez la prestation. Attention, le client « expert » peut même venir chez vous et hanter vos rêves… ou vos cauchemars ! :)
  • il ne va pas comprendre que son site puisse voir son classement s’améliorer puis parfois redescendre puis remonter, etc. Vous lui expliquerez l’effet Yo-yo mais il vous fera tourner en bourrique telle une toupie !
  • il va donc prendre de mauvaises décisions, spécialités du client « expert » et intervenir « off site » : il va créer des liens sans bien sûr vous concerter, va effectuer des échanges de liens avec des sites traitant de produits vétérinaires alors qu’il vend des cadeaux en cuir, s’inscrire à un magnifique programme permettant de créer automatiquement des liens magiques qui rendront son site célèbre en moins de temps qu’il ne faut pour le dire…
  • il va aussi bien sûr intervenir « on site » et, toujours sans vous demander votre avis, va modifier sa balise title et tout mettre en majuscule car il trouve cela plus joli ou parler de son dernier produit en promo dans la méta title de sa page d’accueil car il est persuadé qu’il en vendra davantage ainsi, il va supprimer ou modifier la balise H1 de sa page d’accueil complètement optimisée par un « Bienvenue » car il est persuadé encore une fois qu’être courtois l’aidera à améliorer son positionnement dans Google, …
  • et pour finir, et c’est un cas réel, il va passer ses journées entières à cliquer sur le lien qu’il aura pris soin de mettre sur son bureau virtuel en pensant que plus son site aura de visite, plus il sera proche de la première position sur Google !

POUR CONCLURE

Après avoir passé beaucoup de temps à bien choisir votre référenceur, apprenez à lui faire confiance rapidement, ne remettez pas son savoir en cause une fois que vous vous êtes engagé avec lui, laissez-le agir seul et patientez.

Quand vous amenez votre voiture chez le carrossier pour une peinture complète, est-ce que l’idée de peindre vous-même l’aile droite pour gagner du temps vous a déjà traversé l’esprit ?

Est-ce que vous remettez sans cesse en doute les qualités du chirurgien que vous avez choisit pour être opéré ? Est-ce que vous avez pour habitude de le conseiller sur les instruments qu’il doit utiliser lors de l’intervention ?
Non ?

Et bien voilà, vous avez donc tout compris, laissez faire votre référenceur car, ne vous méprenez surtout pas, le référencement est un métier qui demande énormément d’implication, de savoir faire, d’expérience et de remises en question de ses connaissances.

Faites le bon choix et laissez le agir !

N.B. : Cet article est dédicacé à une cliente e-commerce qui a véritablement harcelé et traumatisé un collaborateurs en France ! :)

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